LE CONCEPT


Des images et des histoires

Vertical Story propose des éditions d’images sélectionnées pour évoquer des histoires ou réveiller des souvenirs.
Le premier thème choisi est celui du cinéma et de ses affiches (Cette nouvelle édition d’affiches en haute qualité met en valeur ces œuvres de manière inédite et surprenante).
Les supports utilisés pour les tirages sont résolument haut de gamme : Papier photo argentique, aluminium (Dibond®), châssis, verre acrylique, caisse américaine…

Parce qu’il faut voir pour apprécier le rendu final, la Galerie/Boutique de Boulogne-Billancourt présente une sélection d’œuvres permettant d’apprécier le niveau qualité, les formats et les finitions proposés.


Les produits exposés à la galerie sont disponibles immédiatement.
Les éditions sont réalisées sur commande, avec un délai de 1 à 2 semaines.
Selon les finitions et les options, les œuvres sont éditées en séries limitées et numérotées, ou en édition libre sans quantités déterminées.
Le retrait à la Galerie est gratuit. Un service de livraison est également proposé, avec ou sans prise de rendez-vous.




NOUVEAUTE : EXTRAIT D'AFFICHE SUR MESURE

Prenez rendez-vous et venez créer votre image avec les extraits d’affiche.
Le principe est simple : choisissez dans notre collection une affiche de laquelle vous souhaitez extraire une partie.
Nous vous conseillerons sur le cadrage, les finitions, les formats.


Créez un produit unique à votre image !

Exemples d'extraits à partir de l'affiche du film Vera Cruz



LES AUTEURS

Pour chaque oeuvre, un important travail de recherche est réalisé.
Nous remercions les auteurs, leurs ayant-droits et les sociétés de gestion de droits d'auteurs qui nous accordent leur confiance.

Les recherches d'auteurs, de co-auteurs et d'ayant-droits sont parfois complexes.
Si malgré nos efforts, certaines personnes sont passées au travers de nos investigations, nous leurs présentons nos excuses et les invitons à nous contacter.

LES AUTEURS D'AFFICHES DE CINÉMA : AFFICHISTES, MAIS PAS SEULEMENT  

Les auteurs d’affiches de cinéma sont des artistes aux talents multiples. Si leurs œuvres sont largement connues du public, rares sont ceux qui identifient leurs signatures.
La création d’affiches peut être le cœur de leur activité (certains réalisent plusieurs milliers d’affiches au cours de leur carrière) ou peut faire partie d’une activité artistique plus large.
Ils sont peintres, illustrateurs, sculpteurs, graphistes, décorateurs… Ils exercent leurs talents dans le milieu du cinéma, mais aussi dans ceux de l’édition, de la publicité… ou à titre indépendant.
Un affichiste maitrise généralement plusieurs techniques et spécialités : portrait, paysage, mouvement… pour réaliser des affiches complexes comprenant à la fois portraits d’acteurs et scènes de films.





    



Gilbert Allard

Gilbert Allard, parfois cité Georges Allard, est un peintre et affichiste Français, dont l'œuvre majeure pour le Cinéma se situe entre les années 1940 et 1960.
Il est l’auteur d’une centaine d’affiches de cinéma dont les célèbres Orfeu Negro, Le Mépris, La Grande Evasion, Le Repos du Guerrier, Le Kid de Cincinnati

Cyril Arnstam

Né en 1919, Cyril Arnstam est un peintre et affichiste français d’origine russe, dont la carrière cinématographique se situe entre les années 1930 et 1980.
Il est l’auteur de nombreuses affiches dont celles de Sur les Quais, Katia, La Mort du Cygne, Olivia, Eaux Profondes

Il grandit en Allemagne au sein d’une famille d’artistes. Dès l’âge de 6 ans, ses dons de dessinateur précoce sont reconnus par la presse. Obligé de fuir l’Allemagne en 1933, il s’installe à Paris avec sa famille où il suit les cours de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués.
Il entre dans l’univers du cinéma dans les années 1930 par l'intermédiaire de son père décorateur de cinéma et de son frère Igor qui dessine des affiches de films (Igor Arnstam a notamment dessiné l’affiche du film Le Quai des Brumes). Au cours des années 1970, Cyril Arnstam se consacre majoritairement à d’autres activités comme l’illustration de couvertures de livres et de magazines. Il dessine notamment de nombreuses illustrations pour le journal Playboy, dont une série de portraits de dictateurs en présence de femmes ("Staline de 5 à 7""Mao lesbien"...). Il réalise également des story-boards pour la publicité.
Il se replonge dans les affiches de cinéma dans les années 1980.



Constantin Belinsky

Constantin Belinsky (1904-1999) est un sculpteur, peintre et affichiste français d’origine ukrainienne, dont la carrière au cinéma se situe entre les années 1930 et 1970. Il est l'auteur de plus d'un millier d’affiches de cinéma dont L’Equipée Sauvage, L’Etrange Créature du Lac Noir, La Fiancée de Frankenstein, Le Ciel est à Vous, Le Jugement de Minuit, La Soif du Mal, Tant qu’il y aura des Hommes, Laura…

Né en Ukraine en 1904, il fréquente l’école des Beaux-Arts de Kichniev où il étudie la peinture et sa grande passion : la sculpture. Il s’installe à Paris en 1925 et réalise ses premières affiches pour le cinéma dans les années 1930. Il adhère au Syndicat des Affichistes à sa création en 1945. Il travaille essentiellement sur des films américains, de tous genres. Son talent de sculpteur se retrouve sur ses affiches aux couleurs vives, à la façon dont sont taillés les visages toujours très expressifs et les silhouettes.
Il est également connu pour ses sculptures de nus féminins qui ont été exposées au Grand Palais en 1946.



Jacques Bonneaud

Jacques Bonneaud (1898-1971) est un affichiste et lithographe français, dont la carrière au cinéma se situe entre les années 1920 et 1950. Auteur de plus de 2000 affiches de cinéma, il fait partie des affichistes français les plus prolifiques et les plus célèbres du cinéma. Il est notamment l'auteur des affiches de Sabotage à Berlin, La règle du Jeu, Les Enfants du Paradis, Le Corbeau, Un Tel Père et fils, Lunegarde…

Il fait ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris où il est formé par Fernand Corman, le professeur d’Henri de Toulouse-Lautrec. Il commence sa carrière en 1921 comme artisan lithographe à l’imprimerie Faria. Cette formation de lithographe lui permet d’acquérir les techniques de la reproduction en couleurs. En 1923, il décide de se lancer dans la création d’affiches et de devenir artiste-lithographe indépendant.
Maitre de la lithographie, il quitte l’univers de l’affiche de cinéma lorsque l’impression Offset se généralise au début des années 1960.



Guy Bourduge & Guy Jouineau

Guy Bourduge et Guy Jouineau, "les 2 Guy",  sont deux affichistes français inséparables dont la carrière au Cinéma se situe entre les années 1960 et 2000. Ils ont réalisé ensemble plus de 500 affiches de cinéma sous la signature Jouineau-Bourduge. Ils sont notamment les auteurs des affiches de Barry Lyndon, Les Sentiers de la Gloire, Vol au dessus d'un Nid de Coucou, Les Tontons Flingueurs, Rocky, Fellini Roma, La Cage aux Folles

Ils se rencontrent dans leur jeunesse à l’Ecole des Arts Graphiques de Paris puis ne se quittent plus. Ils sont introduits dans le milieu du Cinéma par Charles Aznavour, qui fut séduit par deux de leurs affiches qu'ils avaient créees pour lui.
Ils réalisent leur première affiche de cinéma en 1957 pour le film Nathalie de Christian-Jaque. C’est alors le début d’une longue et prolifique aventure qui les amène à travailler ensemble pour les plus grands réalisateurs pendant une cinquantaine d'années.
En 1990, ils reçoivent le César de la meilleure affiche pour leur affiche de Cinéma Paradisio.



Roger Cartier (Rojac)

Roger Cartier, alias Rojac, (1893-1971) est un dessinateur, peintre, caricaturiste et affichiste français.
Il est l’auteur de nombreuses affiches de cinéma dont les célèbres A nous la liberté, Razzia sur la Chnouf, Ignace, la Bohémienne, Fric-Frac


Renato Casaro

Renato Casaro (né en 1935) est un peintre et affichiste de cinéma italien dont l’œuvre majeure pour le Cinéma se situe entre les années 1950 et 1980.
Il est l’auteur de plusieurs centaines d’affiches de tous les genres cinématographiques dont Il Etait Une Fois en Amérique, Danse Avec les Loups, Nikita, Geronimo, Le Dernier Empereur, Rambo, Les Sept Mercenaires…

Passionné dès son plus jeune âge par le Cinéma, Renato Casaro commence par dessiner des affiches qu’il échange contre des places de Cinéma. En 1955, alors qu’il est âgé de 21 ans, il crée son propre studio à Rome et devient le plus jeune affichiste de cinéma italien. Il travaille pour les films des plus grands réalisateurs de nombreux pays.

Artiste international, il s’intéresse aux traditions du monde et réalise notamment des séries de peintures sur l’art indien, l’art africain, l’art andalou…

Tom Chantrell (Thomas Wiliam Chantrell)

Tom Chantrell (1916-2001) est un peintre, illustrateur et affichiste britannique dont la carrière cinématographique se situe entre les années 1940 et 1980. Auteur de plusieurs centaines d’affiches de cinéma, il a notamment dessiné les affiches de Star Wars, Bonnie And Clyde, Bus Stop, The King and I, One Million Years BC, East Of Eden… il est l’un des affichistes anglais les plus célèbres de son époque.

Il s’intéresse au dessin dès son enfance et gagne à l’âge de 13 ans son premier concours d’affiches. Il se lance dans des études artistiques au Manchester Art College qu’il quitte à l’âge de 15 ans pour rejoindre une agence publicitaire. Il dessine sa première affiche de cinéma en 1938 : The Amazing Dr Clitterhouse. C’est le début d’une longue série qui fera de lui l’un des affichistes britanniques les plus talentueux et prolifique de son époque.
Tom Chantrell est très sollicité pour réaliser deux types d’affiches de cinéma : les affiches réalisées en amont du tournage pour séduire les investisseurs et les affiches définitives pour le public. Il travaille la majeure partie du temps sans avoir vu les films, ayant comme unique base de travail les synopsis et quelques photos de tournage.

Sa carrière d’affichiste prend fin dans les années 1980 avec l’arrivée de l’informatique.

Boris Grinsson

Boris Grinsson (1907-1999) est un affichiste français d’origine russe dont la carrière cinématographique se situe entre les années 1930 et 1970. Auteur de plus de 2000 affiches de cinéma, il est l’un des affichistes français les plus prolifiques et les plus célèbres du cinéma. Il est notamment l’auteur des célèbres affiches de La Main au Collet, Gilda, Le Caïd, Hiroshima mon Amour, L'Homme aux Colts d'Or, L'Empreinte de Frankenstein, Bons Baisers de Russie, Aimez-Vous Brahms

Boris Grinsson fait ses études à l’Ecole des Beaux Arts de Tartu en Estonie, après avoir fui la révolution bolchévique. Il s’installe ensuite à Berlin en 1929 où il suit les cours de l’Ecole des Arts Appliqués. Il approche le milieu du cinéma comme figurant avant de réaliser ses premières affiches. En 1932, il réalise une virulente caricature d’Hitler qui le pousse à fuir l’Allemagne. Il s’installe à Paris en 1933. Il apprend la technique de la lithographie et dessine de nombreuses affiches pour les grandes maisons de distribution américaines et européennes. Sa carrière d’affichiste prend fin avec l’apparition de la photo. Il se consacre alors à la peinture jusqu’à la fin de sa vie.


JEFF

Né en 1970, c’est à Nice que JEFF (Jean-François Maunoury) fait ses études d’arts graphiques. Il s’installe ensuite quelques années à Toulouse où il fait ses armes en agence. En 1996, il vient à Paris pour travailler en « free-lance ».
Il réalise sa première affiche de cinéma en 1999 pour le premier film d’Olivier Dahan, « Déjà Mort ». Après avoir travaillé quelques mois pour une grosse agence parisienne, en tant que directeur artistique indépendant, il décide de voler de ses propres ailes.
Depuis maintenant presque 20 ans, il totalise plus de 400 affiches de films de genres très différents : « Les petits mouchoirs », « Ne le dis à personne », « Yves Saint Laurent », « Les Choristes » …, ou encore plus récemment « Mal de Pierre », « Rock’n roll », "La La Land"...

JEFF est l’un des derniers affichistes indépendants français. Ses nombreuses réalisations portent sa marque de fabrique. Il doit son succès à son style, un travail plus graphique que photographique.
Toujours à la recherche de nouvelles idées de création, JEFF continue sans relâche à produire des visuels dont lui seul a le secret.

Jeff et Vertical Story se sont réunis pour présenter ces créations. Découvrez les "1 film, 1 symbole" et les "Libre cours".

© 2011 JEFF MAUNOURY - www.jeff-studio.fr




R. Jeleng

R. Jeleng est un peintre et affichiste dont l'œuvre majeure pour le Cinéma se situe dans les années 1950.
Il est l’auteur de nombreuses affiches de cinéma dont Arrêt d'Autobus et de publicité dont les autoradios Philips. Il est notamment connu pour ses portraits de Pin-Up américaines des années 1950.



Clément Hurel

Clément Hurel (1927-2008) est un affichiste français dont la carrière au cinéma se situe entre les années 1940 et 1980. Il est l'auteur d'un millier d'affiches de cinéma dont La Traversée de Paris, Dédée d’Anvers, Le Bal des Vampires, French Cancan, Les Tontons Flingueurs, Razzia sur la Chnouf, Le Gendarme de Saint-Tropez, Othello… 
Il est le premier affichiste de cinéma à réaliser des affiches en très grands formats : extra larges (Le Chemin des Ecoliers) et extra hauts (Voulez-vous Danser avec Moi?). Clément Hurel a également réalisé de nombreuses affiches de films français pour des pays tels que l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, l’URSS…



Georges Kerfyser

Georges Kerfyser est un affichiste français dont l’œuvre majeure pour le cinéma se situe entre les années 1950 et 1970.
Il est l’auteur de nombreuses affiches françaises et belges dont les célèbres Blow-Up, Lawrence d’Arabie, Point Limite, Deux Hommes dans Manhattan, Bonjour Tristesse, Bande à Part…



Bernard Lancy

Bernard Lancy (1892-1964) est un peintre et affichiste français, dont l’œuvre majeure pour le cinéma se situe entre les années 1920 et 1950. Il est notamment connu pour être l’auteur de la plus célèbre affiche du film La Grande Illusion de Jean Renoir (1937) qu’il a réalisée pour la ressortie du film en 1946. Cette affiche hautement symbolique représente un soldat allemand de la Première Guerre Mondiale statufié dont le buste s’ouvre sur un ciel bleu duquel émerge une colombe blanche, prise et blessée dans des fils barbelés.
Il est également l’auteur de nombreuses affiches telles Le Troisième Homme, Dédée d’Anvers, L’Espoir, Les Enchainés, ainsi que de nombreux films d’animation Disney comme Blanche Neige et les Sept Nains, Alice au Pays des Merveilles, Bambi, Pinocchio…
Il fut le Président d’Honneur du Syndicat des affichistes de cinéma crée au lendemain de la Libération (1945) pour organiser et revaloriser la profession.



Michel Landi 

Né en 1932, Michel Landi est un affichiste français dont la carrière cinématographique se situe entre les années 1960 et 1990. Auteur de plus de 1500 affiches de cinéma, il est l’un des affichistes français les plus prolifiques et les plus célèbres du cinéma. Il est notamment l'auteur des affiches de Il était une fois dans l’Ouest, l’Homme des Hautes Plaines, Bullitt, Pulsions, Duel, Carmen, Don Giovanni, Blow Out, Lawrence d’Arabie, Paris brûle-t-il ?

Passionné de dessin depuis son enfance, il suit les cours de l’Académie des Arts Modernes et des Arts Appliqués à Paris. Il débute sa carrière au cinéma dans les années 1960, au moment où l’affiche suit une grande mutation technique, passant de la lithographie à l’impression Offset. Il commence par réaliser des affiches de Westerns puis exerce son talent dans tous les genres. En 1986, il obtient le César de la meilleure affiche pour le film Harem.
Michel Landi conçoit également des affiches pour les festivals de cinéma (Festival international du film de Cannes de 1980 et 1981, Festival International du film Fantastique d’Avoriaz de1987, Festival du cinéma américain de Deauville de 1994...), pour le théâtre et les cabarets. Il est aussi illustrateur et réalise beaucoup de couvertures de magazines et de livres. Il a également été décorateur pour des cinémas parisiens et pour des films (La Fiancée du Pirate et Papa les Petits Bateaux).

Il se consacre aujourd’hui à la peinture et continue de réaliser des affiches pour le théâtre. Il est également Président d’honneur de la Cinémathèque Corse.



Pierre Levé

Pierre Levé est un affichiste français dont l’œuvre majeure pour le cinéma se situe entre les années 1940 et 1950. Il est l’auteur de nombreuses affiches de cinéma dont les célèbres Mademoiselle Scampolo, Lettres de Mon Moulin, L’Araignée, Au Mépris des Lois, l’Auberge Tragique, Boulevard du Crime, Marlène


Robert Mc Call 

Robert Theodore Mc Call (1919-2010) et un peintre et illustrateur américain. Passionné par l’exploration spatiale, il est le peintre officiel de la NASA pendant plus de 35 ans. Il réalise de nombreuses illustrations spatiales et futuristes de grande précision: séries d'illustrations, tableaux, fresques murales, timbres, affiches de films de Science-Fiction…

Il est l’auteur de la célèbre affiche du film 2001 : L’Odyssée de l’Espace, ainsi que des affiches des films, Tora ! Tora ! Tora ! et Le Trou Noir. Il participe également à la production graphique du film Star Trek : The Motion Picture.

Robert Mc Call est également connu pour ses fresques murales. Il est notamment à l’origine des six fresques évoquant l’histoire de la conquête spatiale sur les murs du Musée National de l’Air et de l’Espace de la ville de Washington aux Etats-Unis. On lui doit aussi de nombreuses illustrations pour les magazines Saturday Evening Post, LIFE et Popular Science.



Guy Gérard Noël

Guy Gérard Noël (1912-1994) est un peintre et illustrateur français, né sous le nom de Guy Carré. Il aurait choisi ce pseudonyme étant né le jour de Noël.
Il est l’auteur de centaines d’affiches de cinéma, réalisées entre les années 1940 et 1960, dont Le Cauchemar de Dracula, Le Baiser du Vampire, La Malédiction des Pharaons, Le Shérif aux Poings Nus, La Parole est au Colt, L’Hôtel du Nord, Le Rouge et le Noir, Ouragan sur le Caine, Le Chemin des Ecoliers...

Guy Gérard Noël crée ses premières affiches de cinéma en 1943. Pendant une vingtaine d’années, il se consacre à tous les genres cinématographiques, se distinguant notamment dans les genres fantastique et épouvante. Guy Gérard Noël collabore avec la firme anglaise Hammer Films Production, pour laquelle il illustre d’inquiétantes affiches de films d'épouvante.  Il réalise également de nombreuses affiches de Westerns et s'exerce à tous les genres. 
Vers le milieu des années 1960, avec l’abandon progressif de la lithographie, Guy Gérard Noël se détourne du cinéma pour se consacrer à l’illustration de pochettes de disques et de livres pour la jeunesse.

Bob Peak

Bob Peak (1927-1992) est un peintre, illustrateur et designer américain dont l’œuvre majeure pour le cinéma se situe entre les années 1960 et 1980. L’originalité de ses compositions mêlant portraits d’acteurs et extraits de scènes aux couleurs vives, lui vaut d’être considéré par certains de ses pairs comme le père de l’affiche de Cinéma contemporaine. Il est l’auteur de centaines d’affiches de cinéma dont Apocalypse Now, My Fair Lady, Camelot, Rollerball, Superman, The Spy Who Loves Me, Star Trek, The Island, Funny Girl, Modesty Blaise

Il exerce également son talent au service de campagnes publicitaires (Marlboro, Pepsi, Trans World Airlines…), de pochettes de disques, de timbres (JO d’été et d’hiver 1984) et travaille pour les magazines tels le Time Magazine, Sports illustrated, TV Guide…
En 1992 il reçoit le Key Art Lifetime Achievement Award du Hollywood Reporter pour ses trente années de contribution à l’industrie cinématographique.



Charles Helmut Rau

Charles Helmut Rau (1915-2016) est un graphiste, photographe, affichiste et peintre français d’origine allemande. Son œuvre artistique s’étend au cinéma, à la presse et à la Haute-Couture. Auteur de près de 200 affiches de film, il a travaillé pendant 40 ans dans le cinéma à Berlin, à Alger et à Paris. Il est notamment l’auteur des affiches de Ne Nous Fâchons Pas, L’Homme qui Aimait la Guerre, 100.000 dollars au Soleil, L’Age d’Or, L’Espion…
Il a également collaboré pendant 15 ans avec le Crazy Horse de Paris, dont il a renouvelé l’image graphique, notamment par une nouvelle façon de photographier les danseuses.

Helmut Rau nait à Frankfort en 1915. Il entre en 1933 à l’Ecole d’Arts Appliqués de Frankfort. Il s’installe ensuite à Berlin chez son oncle Kurt Wendler, photographe et affichiste de cinéma. Il réalise ses premières affiches pour la UFA qui l’engage comme portraitiste de façades de cinéma.
Il quitte l’Allemagne en 1937 et s’engage comme volontaire à la Légion Etrangère jusqu’à la fin de la guerre. En parallèle, il crée des affiches pour le comité français de libération nationale. Après la guerre, il se fixe à Alger où il fonde une famille et crée un atelier de publicité pour le cinéma.
En 1962, il part pour Paris où il réalise de nombreuses affiches de films pour Gaumont et les compagnies américaines.

En parallèle de son activité d’affichiste pour le cinéma, Charles Helmut Rau exerce son art dans les domaines de la peinture et la photographie. En 1970 il expose une série de toiles d’inspirations personnelles au Grand Palais ainsi qu’aux Salons des Indépendants, des Artistes Français et d’Automne. En 1977, il se lance dans la recherche de nouveaux procédés photographiques et en réalise une exposition avec les résultats de ses recherches. Ses motifs graphiques séduisent les maisons de Haute-Couture (Christian Dior, les soyeux lyonnais…) qui les utilisent pour leurs collections.
Pendant de nombreuses années, ses graphismes sont publiés chaque semaine dans des magazines tels que Paris-Match, Le Point, Votre Beauté…

De 1995 jusqu’à son décès en Août 2016, il se consacre à l’écriture de ses mémoires « La malle de Berlin » et à la réalisation d’une œuvre photographique et picturale, inspirée grande partie de ses années « Crazy Horse ».



Ray (Raymond Elsevier)

Ray est un peintre et affichiste belge dont l’œuvre majeure pour le cinéma se situe entre les années 1960 et 1980.
Auteur de centaines d'affiches belges, il est l'un des affichistes de cinéma belge les plus prolifiques de son époque. Il est notamment l'auteur des affiches belges de Détective Privé, Bullitt, Zorba, La Rancune, Goodbye Charlie, Les Géants de l'Ouest, Le Détective...



Roger Soubie

Roger Soubie (1898-1984) est un affichiste français dont la carrière cinématographique se situe entre les années 1930 et 1960. Auteur de plus de 2000 affiches de cinéma, il est l’un des affichistes français les plus prolifiques et les plus célèbres du début du XXème siècle. Il est notamment l'auteur des affiches de La Mort aux Trousses, Fenêtre sur Cour, Les Félins, Misfits, La Guerre des Mondes, Ben Hur, Planète Interdite, Un Américain à Paris, Boulevard du Crépuscule, Lolita …

Roger Soubie commence sa carrière d’affichiste en mettant son talent au service de la publicité et de la presse. Il travaille pour des compagnies de transports et de promotion touristique, ainsi que pour des magazines (La revue automobile Omnia, La Science et la Vie). Il développe son art du paysage et du portrait et maîtrise aussi bien le mouvement que les couleurs. Cette diversité de talents l’amène à exceller dans tous les genres filmographiques. Il commence à travailler pour le cinéma dans les années 1930. Il travaille essentiellement pour les grandes maisons de production américaines (Universal, Paramount, MGM, Fox…) qui apprécient beaucoup ses œuvres. Après la guerre, il s’installe en Normandie. On raconte qu’il peignait debout et qu’il mélangeait ses couleurs dans des coquilles Saint-Jacques.




Vanni Tealdi

Vanni Tealdi est un affichiste et illustrateur français, dont l’œuvre majeure pour le cinéma se situe entre les années 1960 et 1980.
Il est l’auteur de nombreuses affcihes de cinéma dont Pour une Poignée de Dollars, Le Jour le plus long, le dernier des Géants, l’Etoffe des Heros, Hulk Revient, La Rancune
Il est également illustrateur de livres pour la jeunesse. Il illustre notamment les romans des aventures Jacques Rogy ou encore des aventures de Puck.




Yves Thos

Né en 1935, Yves Thos est un peintre, illustrateur et affichiste français. Sa carrière au cinéma se situe entre les années 1950 et 1980. Il est l’auteur de plus de 300 affiches de cinéma dont La Dolce Vita, La Femme et le Pantin, Cartouche, La Loi et de nombreux James Bond tels Goldfinger, Viva James Bond...

Après une formation à l’Ecole des Arts Graphiques de Paris, Yves Thos dessine sa première affiche de cinéma à l’âge de 19 ans. Il peint des personnages aux couleurs vives, principalement des femmes en mouvement. Il réalise également de nombreux portraits d’acteurs.
En dehors du cinéma, Yves Thos illustre des couvertures de livres dont une collection d’ouvrages de Stephen King, des couvertures de magazines et de Bandes-Dessinées (Bob Morane, Barbe Rouge, Les Aventures de Tanguy et Laverdure). Il travaille également pour la publicité et participe à de célèbres campagnes.
Artiste international, il se consacre aujourd’hui à peindre les Femmes, son sujet de prédilection.


Jacques Vaissier

Jacques Vaissier est un affichiste français dont l’œuvre majeure pour le cinéma se situe entre les années 1940 et 1970.
Il est l’auteur de nombreuses affiches de cinéma françaises dont La Piscine, Vivre sa Vie, Un peu de Soleil dans l’Eau Froide, Le Petit Soldat, Le Point de Non Retour, Les Aventures de Rabbie Jacob…



Xarrié

Xarrié est un affichiste français dont l’œuvre majeure pour le cinéma se situe entre les années 1950 et 1980.
Il est l’auteur de nombreuses affiches françaises dont La Femme à Abattre, L'Acrobate, le Crime Etait Presque Parfait, Adorables Créatures, Le Bal des Sirènes...


« L’art de l’affiche de cinéma est de réduire en une seule image ce que le metteur en scène a réalisé en 350 000 » - Déclaration de Stanley Kubrick à propos de l’affiche de Full Metal Jacket (1987) qu'il a lui-même réalisée.

Les auteurs d’affiches de cinéma sont des artistes aux talents multiples et si leurs œuvres sont largement connues du public, rares sont ceux qui identifient leurs signatures.
La création d’affiches est parfois leur activité principale, mais elle peut également être une partie d’un engagement artistique plus large. Ils sont peintres, illustrateurs, sculpteurs, graphistes, décorateurs… Certains réalisent plusieurs milliers d’affiches au cours de leur carrière.
Les affichistes maitrisent généralement plusieurs techniques et spécialités : portrait, paysage, mouvement… Ils exercent leurs talents dans le milieu du cinéma, mais aussi dans ceux de l’édition, de la publicité.

Les affiches de cinéma constituent un patrimoine artistique et culturel considérable. La volonté de Vertical Story est de faire revivre ces œuvres, mais aussi de faire connaître leurs auteurs.
Les affiches retrouvent leur éclat et se révèlent avec davantage d’intensité, telles qu’elles ont été imaginées.